À propos de nous…
Origine
L’AFELC-UQAM (Association facultaire étudiante de langues et communication de l’UQAM) est née en 2001 comme suite à un référendum de désaffiliation de l’Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres et communications de l’UQAM (AGEsshalc-UQAM). Si vous apercevez parfois le nom de l’association avec deux « L » (AFELLC), il s’agit de son ancienne appellation avant que le Secrétariat des instances retire les membres du département d’études littéraires à l’AFEL(L)C-UQAM. Depuis son premier mandat, l’AFELC-UQAM a concentré ses efforts afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses membres par la défense de leurs droits et par l’implantation de ses services, tant directement aux personnes que par le biais des associations de programme. Elle s’est assurée que ses membres puissent occuper un espace de revendication, participer aux différentes instances du milieu universitaire et elle s’efforce depuis de leur fournir des services adaptés qui répondent aux exigences et aux besoins spécifiques de la Faculté de communication.
Depuis 2005
En 2005, l’assemblée générale de l’association se positionnera en faveur de la participation de l’AFELC à la grève générale étudiante de 2005-2006. Cette même année, soit en décembre 2005, l’AFELC participera, en collaboration avec une étudiante, à l’élaboration et au financement du projet UQAM en spectacle. Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe indépendant de l’AFELC.Le Café Tasse-toi a été fondé à l’automne 2007.Le 6 septembre 2012, l’AFELC s’affilie à l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) lors de l’assemblée générale.
Services
Afin de permettre aux étudiantes de mieux vivre l’UQAM, nous offrons une multitude de services comme le programme de subventions, un concours de bourse, des interventions spécialisées et personnalisées ainsi que du soutien aux nouveaux projets. Nous défendons aussi les intérêts des étudiantes du point de vue local, en offrant un service de grief, jusqu’au plan gouvernemental, en nous représentant sur les instances de l’UQAM en collaboration avec les associations facultaires et les groupes associatifs externes, dans une intention de solidarité concrète et réelle.
Four micro-ondes, fauteuil et poste informatique
Ces outils sont à votre disposition au local de l’association. soit au J-1190. Vous pouvez ainsi venir vous rassasier en réchauffant votre repas congelé (un art culinaire de choix pour toute personne en fin de session) et ce, tout en échangeant avec vos collègues de l’UQAM sur un divan de haute couture.Un poste informatique vous est également disponible afin d’apporter quelques retouches à votre travail académique ou tout simplement visionner vos vidéos de chats préférées sur écran géant.
Photocopie et télécopie (fax)
L’association offre à ses membres la possibilité de faire des photocopies à un coût minimal. Toutes les photocopies ou impressions académiques sont assumées par l’ensemble des membres de l’association avec les cotisations des membres. Pour des raisons environnementales, l’AFELC demande aux membres d’imprimer en noir et blanc ainsi que recto verso à moins d’exigences particulières.
Service de références : Soutien alimentaire et médicinal
Vous avez de la difficulté à faire votre épicerie ou à acheter vos médicaments ? Nous pouvons vous aider ! Les relations qu’entretient l’AFELC avec divers organismes communautaires comme Jeunesse au Soleil pourront vous aider à trouver une solution afin d’améliorer votre qualité de vie.
Griefs, consultation et aide au cheminement
Problème avec le personnel de l’université? Vous êtes une personne lésée dans votre parcours académique? Vous avez des questions sur vos droits et vos responsabilités? Venez nous consulter! Nous prendrons les mesures nécessaires pour régler votre problème de façon juste et équitable.
Café Tasse-toi
Afin d’ajouter à la gamme de ses services, l’AFELC-UQAM a aussi le privilège d’avoir son propre café étudiant. Le Café Tasse-toi, situé pour l’instant au deuxième étage du pavillon J.-A. DeSève (DS-2589). Cet espace de détente et de discussion ouvrira ses portes à l’hiver 2015 au mois de février ou de mars. Le Café Tasse-toi espère de devenir un café autogéré.